Technicien Assistant Pilote Industriel secteur hydrogène (F/H)

Description de l'offre d'emploi

Au sein de notre Groupe ENGIE , acteur mondial de l'énergie présent dans près de 70 pays sur les cinq continents, résolument tourné vers la transition énergétique, et où l'on travaille sur des solutions durables pour un monde bas carbone, nous avons un poste à pourvoir en tant qu'Technicien Assistant Pilote Industriel secteur hydrogène (F/H). 

Dans le cadre de nos activités R&D autour  du secteur de l'hydrogène nous souhaitons approfondir notre expertise technologique quant à l'intégration en milieu industriel des procédés de production d’hydrogène vert par électrolyse haute-température.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet européen  pour lequel un de nos laboratoires est coordinateur. Le projet est un projet de démonstration d’une chaine de procédé complète d’hydrogénation du CO2 visant à améliorer le fonctionnement de la centrale électrique CCGT sur laquelle il sera installé, valoriser les surplus électriques de la région sous forme de combustibles pouvant être utilisés pour promouvoir une mobilité maritime plus propre et ainsi mettre en œuvre une véritable démarche d’écologie industrielle à l’échelle d’une zone industrialo-portuaire d’envergure. Le futur démonstrateur, qui sera installé sur le site de la centrale électrique DK6 va inclure divers pilotes de petites et grandes échelles :

  • Un pilote de captage et de traitement du CO2 issue des gaz de hauts fourneaux de l’aciérie d’Arcelor Mittal,
  • Un pilote de production d’hydrogène vert par électrolyse haute-température,
  • Un pilote de production de Diméthyle Ether (DME),


Pour nous accompagner dans ce projet nous recherchons un technicien (F/H) pour accompagner dans l’installation et le pilotage de ces différentes unités

Il est attendu que le/la futur(e) candidat(e) contribue en tant que Technicien Assistant Pilote Industriel, Commissioning et Maintenance d’Installations. Ce rôle consiste à assister les ingénieurs/scientifiques dans l’installation, le démarrage et le pilotage des procédés pilotes du projet . Pour cela, le technicien devra :

  • Soutenir les ingénieurs/scientifiques dans l’installation, le commissioning d’unités pilotes, et la désinstallation
  • Supervision et pilotage de ces unités pilotes (petites et grandes échelles),
  • Acquisition de données procédés et mise au propre pour transmission aux ingénieurs
  • Maintenance des unités

Il est attendu la réalisation des missions de supervision / pilotage des pilotes et acquisition / mise au propre des données en toute autonomie. Il est indispensable que le futur(e) candidat(e) puisse acquérir une compréhension globale de l’installation.


Pré-requis du poste

Technicien(ne) bac + 2 minimum, avec un DUT dans le domaine des Procédés, de la Sécurité des Procédés ou encore dans le Génie Industriel et ayant les compétences suivantes : 

Pilotage et supervision des procédés

  • Acquisition de données
  • Connaissance du fonctionnement d’une centrale électrique CCGT (Cycle Combiné Gaz Thermique)
  • Connaissance des technologies de l’hydrogène-énergie, notamment électrolyse
  • Anglais

Une première expérience significative dans l’installation et le pilotage/la manipulation de procédés est indispensable.